Je ne peux m'empêcher d'être surprise, lors de discussions avec mes clients sur les marchés, de constater que nombre de francs-comtois ignorent l'existence de cette majestueuse plante sur leur territoire. La Reine des Prés s'impose en effet de sa présence superbe et multiple. Et il me paraît difficile de ne pas la remarquer lors de sa floraison fin juin/début juillet, lorsque ses fleurs colorent le paysage comtois de ses vaporeuses grappes blanc crème, jusqu'aux abords des routes les plus fréquentées.
La Reine des Prés, également appelée Spirée, possède donc un port majestueux, haut de 50 à 150 cm. Elle dresse sur des tiges fortes des grappes de fleurs à l'aspect cotonneux crème, et à l'odeur caractéristique (miel vanillé/amandes). Cette plante pousse en masse dans les lieux humides de la région, de la plaine aux plateaux.
|
|
La Reine des Prés possède de très nombreuses propriétés.
En phytothérapie, ce sont ses sommités fleuries qu'on utilise.
L'aspirine, dont le nom dérive de "Spirée", a été mis au point à partir de recherches sur l'un de ses constituants : l'acide salicilyque. La Reine des prés est donc largement utilisée en cas d'états fébriles, d'états grippaux et de refroidissements.
La plante est aussi bien connue des femmes, qui la consomment en cures de tisanes diurétiques et anticellulites.
La Reine des prés est également appréciée dans les mélanges antirhumatismaux.
Cette plante est aussi appréciée en cuisine. La saveur si caractéristique de ses fleurs (amande vanillée/miel) parfume en effet les desserts : glaces, crèmes, flans ... On peut en faire une gelée de plante aussi délicieuse que pratique pour parfumer les tisanes, tartes aux pommes, glaces, etc...
Enfin, la Reine des Prés était bien connue des teinturiers,
ses racines servant à teinter la laine en un brun naturel et harmonieux.
La Reine des Prés est donc une des plantes très utiles que nous offre la nature ...
A récolter dans un lieu préservé, bien sûr, pour mieux profiter de ses nombreuses vertus !
|
Les propriétés médicinales indiquées dans ces pages sont données à titre indicatif et ne sauraient se substituer à un avis médical.